Comprendre le problème : comment les sites web polluent-ils?
Les sites web sont alimentés par de puissants ordinateurs (serveurs) qui sont toujours en ligne, à l’intérieur de bâtiments sécurisés (centres de données). Les serveurs ont besoin d’importantes quantités d’électricité ainsi que d’un refroidissement constant pour assurer leur bon fonctionnement.
Dans la plupart des pays, cette électricité est principalement produite par la combustion de charbon ou d’autres combustibles fossiles. Cette combustion crée des émissions importantes de CO2 et d’autres gaz à effet de serre. Une fois libérés dans l’atmosphère en quantité suffisante, elles contribuent à l’accélération des changements climatiques à l’échelle planétaire.
En 2012, il y avait 500 000 centres de données dans le monde. En 2019, il y en a plus de 8 millions. Cette croissance rapide a conduit les experts à prédire que les centres de données représenteront 10 % de la consommation mondiale d’électricité d’ici 2030 et généreront plus d’émissions que l’ensemble du secteur aérien.
Alimenté par de l’énergie renouvelable
Nos centres de données sont alimentés par l’hydroélectricité : une source d’énergie propre et durable.
Sans papier
Nous aidons à sauver des arbres en effectuant toutes nos communications et notre facturation par voie électronique. Pas de papier, moins de déchets!
Stockage SSD économe en énergie
Vos données sont stockées sur des disques à semi-conducteurs, qui utilisent une fraction de la puissance nécessaire pour les disques durs traditionnels.
Certifiés écoresponsables
Nos efforts sont vérifiés et certifiés écoresponsables par le Green Business Bureau.
Refroidissement écologique
Nos serveurs sont majoritairement refroidis grâce à une technologie de refroidissement à l’air extérieur et à l’eau, plutôt que par une climatisation énergivore.